
Un peu d’histoire…
Mikao Usui (1865-1926); le fondateur de la méthode Reiki.
L'histoire du Reiki commence avec la naissance de Mikao Usui le 15 août 1865, dans la province de Gifu.
Son enfance coïncide avec la période Meiji qui opère la modernisation du Japon et son ouverture vers le monde extérieur (notamment l'Occident). Ces bouleversements marqueront Mikao Usui toute sa vie.
Issu d'une famille d'anciens samouraïs, il baigne dès son plus jeune âge dans la pratique énergétique et spirituelle. Il pratique ainsi le Kiko (version japonaise du Qi Gong) dès l'âge de 8 ans.
Il est également influencé par les philosophies orientales qui régissaient la vie des anciens japonais; notamment le shintoïsme (devenu religion d'état en 1871), le bouddhisme zen, et plus tard, une fois adulte, le shugendô (une forme de chamanisme).
Chercheur infatigable, Mikao Usui change plusieurs fois de métier (un fait très inhabituel au Japon encore aujourd'hui!).
Il devient un psychothérapeute reconnu et cherche à mettre au point une technique permettant de soulager à la fois les maux du corps et de l'esprit.
Sa connaissance du sanscrit lui permet d'étudier d'anciens textes hindous et tibétains qui évoquent une méthode d'imposition des mains faisant appel à une "énergie universelle".
Une méditation sur le mont Kurama près de Kyoto permit à Mikao Usui de découvrir cette énergie et changea son existence!
Suite à cette expérience, il adapta cette ancienne méthode tout en s'inspirant d'une autre approche typiquement japonaise; le Teate Ryoho (magnétisme).
Dans un premier temps, Mikao Usui nomma sa méthode le Usui Teate, puis il fonda le système du Usui Reiki Ryôhô Gakkaï qui permit de soulager de nombreuse victimes du tremblement de terre de Tokyo en 1923.
Il forma plus de 2000 Maîtres Reiki jusqu'à sa mort le 9 mars 1926.
Par la suite, son épouse Sadako et ses élèves, notamment M.Chujiro Hayashi, puis Mme Hawayo Takata, continuèrent de faire vivre le Reiki et le répandirent à travers le monde.
Mikao Usui
Hawayo Takata

« Dans chaque épreuve ne cherchez pas l’ennemi, cherchez l’enseignement. »
— Mikao Usui —
Jirô Murai (1886-1961); le créateur du Jin Shin Jyutsu.
Jirô Murai est né en 1886 à Taisemura dans la préfecture de Ishikawa.
Il était le second fils de la famille. Son père et son grand-père avant lui étaient médecins. À l’époque, il était d’usage au Japon que le fils ainé adopte la profession de son père, le second fils était alors libre de choisir la voie qu’il souhaitait suivre.
Jirô Murai débute donc sa vie professionnelle en tant qu'éleveur de vers à soie. D’une nature irréfléchie, il se met à manger et à boire de façon déraisonnable au point de participer à des concours dans lesquels il gagne de l'argent en engloutissant d'énormes quantités de nourriture.
À tout juste 26 ans, il tomba gravement malade.
Son santé se détériora rapidement malgré les soins médicaux. De fait, les médecins déclarèrent finalement que son état était incurable. Jirô Murai demanda alors à sa famille de le porter sur une civière jusqu’à leur chalet dans la montagne et de laisser seul. Pendant une semaine, il jeûna, médita et pratiqua les mudras (positions spécifiques des doigts que l’on retrouve sur les statues indiennes). Il s’évanouit régulièrement et sentit son corps se refroidir progressivement.
Toutefois, au bout de cette semaine, il ressentit soudain une chaleur intense et celle-ci passée, un calme immense et une grande paix intérieure. Surpris, il comprit qu'il était complètement guéri et décida de consacrer sa vie à étudier le processus de guérison et les causes de la disharmonie.
Jirô Murai voyagea alors dans tout le Japon pour pouvoir étudier les anciens écrits (essentiellement shinto) conservés dans les monastères. Il mena aussi en parallèle une multitude d'expériences, en commençant d'abord par lui-même. Son objectif était de ressentir la circulation des différents flux énergétiques dans le corps par le biais des mains et en se tenant les doigts!
Il apporta également son aide aux nombreux sans-abris qui vivaient dans les parcs, (notamment celui de Wano) en proposant cette nouvelle approche.
Au fil du temps et de son travail, sa compréhension de cet art d’harmonisation se développa. De fait, il le nomma tout d'abord "L'Art du Bonheur", ensuite "L'Art de la Longévité", puis "L'Art de la Bienveillance".
Finalement, ce fut le Jin Shin Jyutsu ou "L'Art du Créateur à travers l'Homme de Compassion".
Même si Jirô Murai n'a jamais voyagé hors du Japon, il souhaitait que la pratique du Jin Shin Jyutsu soit accessible à tout le monde. C’est dans ce but précis qu’il choisit pour élève Mary Burmeister, une jeune femme américaine d’origine japonaise.
Mary Burmeister étudia pendant 12 ans avec Jirô Murai, puis elle rentra aux États-Unis en 1954.
Elle commença à enseigner cet Art à partir de 1963 (après la mort de Jirô Murai) et transmit cet enseignement dans le monde grâce à ses nombreux élèves.